*

Mireille Moquin

Fiche Technique

Pour partager sa musique avec les francophones de Caraquet, la chanteuse albertaine Mireille Moquin prend la route en direction du Nouveau-Brunswick. La jeune auteur-compositeur-interprète découvre l’histoire des Acadiens et les beautés de la péninsule. Au menu, visites historiques, découvertes culturelles et récit fantastique.

Biographie

Depuis plusieurs années, Mireille est reconnue comme comédienne, chanteuse, et auteure-compositrice-interprète chez elle à Edmonton et dans l’Ouest canadien. Franco-albertaine de cinquième génération, elle est lauréate du Gala albertain de la chanson et du Chant’Ouest 2005 ainsi que demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby en 2005 et 2010. Depuis 2006, Mireille apporte sa touche féminine au groupe franco-albertain folk roots Allez Ouest et lançait avec lui un premier album intitulé Hybride en novembre 2008. Elle crée le duo country Ben & Mimi (2008-09) avec l’artiste franco-manitobain Benoit Morier, ce qui les amène à la rencontre du public d’un peu partout au pays.

En savoir plus

Notre Séjour

Diaporama

Mireille Moquin à Caraquet – La franco-albertaine fait le survol de quelques-unes de ses visites historiques et rend hommage au petit village acadien.

Lettre à Mireille Moquin

Chère Mireille,

Quelques mots pour te remercier de ton passage chez-nous en Acadie. Ta présence chaleureuse dans notre maison, le repas au homard partagé avec quelques amis, ton séjour dans le studio de musique où tu as dormi, ton concert dans notre salon, tout cela a laissé des traces indélébiles dans notre maison et sur notre rue. Il y a maintenant un peu de l’âme et du vent de l’Ouest qui soufflent au bord de la Baie de Caraquet. La mer a sans doute capté le rythme de tes chansons et les oiseaux, écureuils et nombreux batraciens qui habitent notre étang chantonnent tes mélodies, ce n’est pas une menterie, je te le jure! L’espérance de ton enfant à venir et ta curiosité à découvrir les gens et les histoires de chez-nous ont beaucoup ému nos amis, notre famille et toute la communauté.

Nous espérons que ce passage à Caraquet a été agréable pour toi et que tu as pu rapporter un peu de nos histoires, de nos sourires et de notre affection chez-vous. Nous te souhaitons une magnifique carrière et c’est avec un réel bonheur que nous irons t’entendre en concert quand le vent de l’Ouest te poussera à l’Est, au pays des Lisa Leblanc, Marie-Jo Thério, Hay Babies et autres femmes artistes qui comme toi font rayonner notre culture francophone avec tant d’authenticité. Comme le titre de ton premier album le dit si bien :

« Aurevoir princesse »…de l’Ouest, et reviens-nous bientôt!

Toute notre affection,
René et sa famille