*

Louis-Philippe Robillard

Fiche Technique

Pour s’inspirer des paysages magnifiques de la Côte de Beaupré et pour partager sa culture et ses chansons, l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Louis-Philippe Robillard débarque à Saint-Joachim-de-Montmorency au Québec. L’histoire incroyable de ce village et les beautés du Cap Tourmente enchantent le jeune artiste.

Biographie

Louis-Philippe est un jeune auteur-compositeur-interprète franco ontarien qui a lancé son premier album solo en janvier 2010. Il a d’ailleurs reçu de très bonnes critiques dans le Voir, Le Droit, La Presse et à la radio de Radio Canada suite à la parution de son premier opus, Le Café des oiseaux.

En savoir plus

Notre Séjour

Diaporama

Louis-Philippe Robillard à Saint-Joachim – L’auteur-compositeur-interprète visite les églises de Saint-Joachim et rend hommage à ce village riche en histoire.

Lettre à Louis-Philippe Robillard

La première fois que j’ai rencontré Louis-Philippe, son jeune âge m’a grandement surprise. À quoi allait ressembler notre séjour ? Quel type de chanteur pouvait-il bien être? Que pouvait-il bien avoir à dire et à chanter?

Rapidement, j’ai découvert un jeune homme simple, vrai, à l’écoute et il se dégageait de lui une belle sérénité.

De part et d’autre, on s’est vite senti à l’aise. Un climat amical s’est rapidement installé. Il s’est intéressé à Raphaël et à ses passions. Il lui a même laissé manipuler sa guitare et lui a donné de petites leçons de base. Mon garçon était bien impressionné et enchanté!

Avec Louis-Philippe, les sujets de conversation ne manquent pas. Il s’intéresse à tellement de choses. Sa sensibilité pour percevoir, comprendre et analyser les sujets de notre monde est impressionnante.

L’intelligence de ses textes, les sujets qu’il aborde m’amène à constater qu’il est peut être jeune d’âge mais il est d’une grande maturité.

Le petit concert donné a impressionné tout le monde. Que d’humour, de sensibilité, de jeux de mots. Ses textes parlent. Ils s’adressent à tous. Ils nous font réfléchir. Mais sa grande force c’est qu’il réussit à faire tout cela avec humour et sans lourdeur. La musique appuie à merveille les textes et les mots.

Lorsqu’il chante, il semble en parfaite harmonie avec sa guitare. Il donne l’impression de ne faire qu’un avec elle.

Ce que je retiens aussi du séjour de Louis-Philippe, c’est sa passion et son amour pour la vie. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. À preuve, lors de sa visite chez nous, il arrivait tout juste d’une traversée du Canada en canot!!!

Nous avons eu des discussions tellement passionnantes. Il a su me rappeler que rien n’est impossible, que lorsqu’on croit en nous, que nous avons des rêves, tout est possible et réalissable.

C’est fou comme une rencontre, si courte, peut faire naître de belles passions. Louis-Philippe est passé dans notre vie comme une étoile filante mais il y a laissé de belles traces. Quelques temps après son séjour, mon fils a demandé pour son anniversaire une guitare. Depuis, toutes les semaines, je vais le reconduire à ses cours depuis près d’une année. Il a même commencé à composer ses propres textes et à inventer ses chansons…comme Louis-Philippe…

Longue et belle route à Louis-Philippe, à son amour pour la musique et pour la vie.

Merci à toi, Louis-Philippe, d’avoir croisé nos chemins, nous en ressortons plus riches.

Marie-Claude et Raphaël