*

3 Gars Su’l Sofa

Biographie

Né à Saguenay et grandi à Montréal, le groupe 3 GARS SU’L SOFA (Nicola Morel, Guillaume Monette et Guillaume Meloche-Charlebois) a tranquillement trouvé ses repères à partir de 2003.

En 2004, suite à plusieurs apparitions à l’émission les « Les Pourris de Talent » sur les ondes de Musique Plus, le groupe commence à prendre confiance et à réaliser que le projet pourrait aller de l’avant. En 2005, c’est d’ailleurs la sortie de la compilation « Les Pourris de Talent » réalisée par Serge Fiori et dérivée de l’émission de télévision qui marquera les débuts sur disque du groupe.

Un peu plus tard en 2005, le groupe va autoproduire et enregistrer son premier E.P. de 5 chansons intitulé La Collation. Le mini-album ne sera imprimé qu’à 500 copies et servira plutôt de carte de visite durant les spectacles. Cette même année marque aussi les débuts sur scène du groupe qui après quelques apparitions sur scène commence à définir son style et à établir sa façon d’interagir (abondamment!!) avec le public.

Par la suite, à l’automne 2006, 3 GARS SU’L SOFA entrera en studio pour enregistrer le premier album intitulé Des cobras, des tarentules. L’album sera lancé en mars 2007 et recevra un accueil très positif. Le groupe participera également cette même année à la Bourse RIDEAU où il séduira les diffuseurs de l’ensemble du Québec et repartira avec deux prix (Prix Acadie-Rideau et XM Radio Satellite-Rideau). Une grande tournée à travers le Québec et les Maritimes va s’en suivre. Le groupe fait aussi partie en 2007 (aux côtés d’Alfa Rococo, Catherine Major, Paul Cargnello, Tricot Machine et plusieurs autres) de la dernière cuvée des « Sacré-Talent » présentée par Radio-Canada. Finalement, cette même année sera couronné par une nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie « Révélation de l’année ».

L’année suivante, la tournée va se poursuivre un peu partout encore au Québec, mais aussi en Ontario, dans l’ouest canadien et enfin aux Francofolies de Spa, en Belgique. Le groupe sera aussi en nomination au Gala de l’ADISQ 2008 dans la catégorie « Groupe de l’année ».

C’est en avril 2009 que 3 GARS SU’L SOFA lance son 2e album intitulé Cerf-Volant. Réalisé par David Brunet (Patrice Michaud, Cœur de Pirate, Tricot Machine) l’album sera accueilli de façon plus tiède que le précédent. Il marquera aussi l’arrivée sur scène d’un batteur et vaudra tout de même au groupe une nomination aux Canadian Folk Music Awards.

La tournée de Cerf-Volant qui se termine à la fin de 2010 amènera le groupe à vouloir expérimenter et c’est dans cette optique qu’en mars 2010 le spectacle « 3 GARS, 2 DRUMS, 1 SOIR » sera imaginé et présenté une seule fois à la Salle l’Astral de Montréal. Le spectacle est un prétexte, non seulement pour jouer avec deux batteurs en même temps, mais aussi pour inviter plusieurs amis du milieu (David Brunet, Matthieu Beaumont, Alexandre Désilets) à monter sur scène avec les 3 GARS.

Les années 2011 et 2012 seront consacrées à la composition et la réalisation de l’album Couteau Bongo. Encore une fois réalisé par David Brunet, les 10 chansons qui le comprennent ont été enregistrées « live » en novembre 2012 au Studio Mixart de Montréal. L’album est lancé en février 2013 et reçoit un accueil très favorable par les critiques et les fans.

Site Web officiel

Discographie

  • Couteau Bongo (2013)
  • Cerf-volant (2009)
  • Des cobras, des tarentules (2007)

3 Gars Su’l Sofa à Lafontaine

Pour rendre visite à la communauté francophone de Lafontaine, le trio 3 gars sul’ sofa débarque sur les rives de la Baie Géorgienne en Ontario. Les 3 artistes Québécois découvrent un territoire d’une beauté exceptionnelle. Les plages, les dunes, les hurlements de loup, les gens rencontrés et les histoires entendues animent leur voyage.

Voir épisode